Mots officiels
Mot de l’ambassadeur du Canada, l’Honorable Marie-Geneviève Mounier

Le Cercle d’Affaires Sénégal, Québec, Canada (SE-BEC-CAN) est le premier réseau d’affaires Canado-sénégalais de Haut niveau. SE-BEC-CAN permettra aux gens d’affaires de travailler en équipe, de partager des informations sur les meilleures pratiques, et de s’épanouir ensemble.
L’enthousiasme et la détermination des membres du bureau du Cercle sont de très bon augure et illustre bien le sérieux et la rigueur qui les guideront vers des résultats concrets et de solides partenariats entre les gens d’affaires Québécois-Canadiens-Sénégalais.
Le potentiel de développement d’affaires entre le Canada et le Sénégal est immense et englobe de nombreux secteurs, de l’immobilier à l’extractif en passant par les technologies propres.
L’Ambassade du Canada et son service des délégués commerciaux (SDC) seront présents aux côtés des membres de SE-BEC-CAN pour les accompagner et les encourager dans leurs activités de développement des affaires.
Mot du Délégué général du Québec au Sénégal
Chers partenaires, Quelle fierté de voir se concrétiser cette idée de créer un réseau de gens d’affaires du Québec et du Sénégal qui permettra de stimuler les échanges économiques entre nos deux nations.
Le Cercle d’Affaires SE-BEC-CAN ambitionne de devenir un incontournable dans le développement des relations d’affaires Québec-Sénégal. Je souhaite qu’il devienne un lieu où les entrepreneurs pourront échanger sur les défis qu’ils rencontrent, créer des partenariats solides, mais surtout trouver des appuis financiers, de l’expertise et de l’accompagnement personnalisé pour mener à bien leurs projets d’envergure.
La Délégation générale du Québec se tiendra aux côtés du Cercle d’Affaires SE-BEC-CAN afin de l’appuyer dans cette ambition.
Longue vie au Cercle et succès dans ses activités
Iya Touré

Mot de la Présidente du Cercle

Le Sénégal est un pays en plein essor grâce au Plan Sénégal Émergeant (PSE) qui constitue un véritable levier de développement et qui crée un environnement particulièrement favorable aux investissements dans les secteurs allant de l’immobilier aux infrastructures en passant par les ressources naturelles.
Riche en ressources, stable et toujours aussi hospitalier, le pays de la Téranga devrait enregistrer une croissance économique de 4,8% en 2022, avant d’atteindre une moyenne annuelle de 9,2% en 2023 et 2024, grâce notamment à l’entrée en production de plusieurs gisements d’hydrocarbures, selon la Banque Mondiale. D’autres secteurs seront tout aussi prometteurs, tels que l’agriculture, les mines, les services, etc.
La création du Cercle d’affaires SE-BEC-CAN, 1er réseau composé de gens d’affaires et d’entrepreneurs sénégalais, québécois et canadiens de haut niveau, vient donc à son heure. Fort de l’appui de l’ambassade du canada et de la délégation générale du Québec le cercle d’affaires SEBECCAN s’inscrit en droite ligne des orientations dégagées par le PSE pour impulser un nouveau cadre de partenariat d’affaires entre le Canada le Québec et le Sénégal.
Le formidable potentiel de développement économique du Canada et du Québec et les belles perspectives de croissance économique du Sénégal, alliés au dynamisme des acteurs économiques des deux pays ont amené des hommes, des femmes dynamiques à s’allier afin de créer de grandes opportunités d’affaires et d’apporter une réelle valeur ajoutée à leurs communautés.
Plus que de promouvoir et développer les relations d’affaires entre les acteurs du secteur privé du Québec/Canada et du Sénégal, notre mission est basée avant tout sur la création de liens forts favorisant le partage d’expertises entre ses membres.
SE-BEC-CAN sera le lieu d’éclosion de plusieurs projets et partenariats fructueux pour faire valoir les compétences de chaque membre et renforcer la croissance des échanges économiques entre le Sénégal, le Québec et le Canada.
Dal len ak jamm